Le végétal
à valeur ajoutée
Promouvoir des solutions pour une nouvelle culture agricole
ID GRAIN, en tant que spécialiste de la sélection variétale, se consacre à l’amélioration génétique des plantes pour offrir des solutions agricoles innovantes, performantes et durables. Nous mettons en œuvre notre vision du « végétal à valeur ajoutée » pour répondre aux défis actuels et futurs. Selon nous, la nouvelle culture agricole doit jouer un rôle central dans l’amélioration permanente de l’alimentation, la performance de la production agricole, la réduction de notre empreinte carbone et dans la lutte contre le réchauffement climatique.
La sélection variétale : Au cœur de notre activité
La sélection variétale constitue le pilier central de notre activité. En travaillant sur le maillon génétique, nous visons à améliorer la production, la résilience et l’adaptabilité des plantes. Notre objectif est de fournir des solutions génétiques qui répondent aux besoins des agriculteurs, distributeurs, transformateurs et, in fine, des consommateurs. La diversification des productions végétales et l’évolution des pratiques agronomiques sont essentielles pour répondre aux enjeux actuels et favoriser une nouvelle culture agricole.
Innovation et durabilité
La sélection végétale nous permet de développer de nouveaux produits adaptés à des pratiques agricoles plus durables et respectueuses de l’environnement. Nous nous engageons à sélectionner des espèces et des variétés nécessitant moins d’intrants et de pesticides, en ligne avec une politique agro-environnementale exigeante. Notre sélection s’oriente vers la mise au point de variétés performantes adaptées aux changements climatiques, résistantes et tolérantes aux agresseurs culturaux, faibles consommatrices d’eau et répondant aux besoins des marchés agricoles.
Une valeur ajoutée sur plusieurs fronts
- Génétique
Nous développons des variétés performantes, résistantes aux maladies et au stress climatique, assurant ainsi une production fiable et durable. - Agronomie
En optimisant les itinéraires techniques et les pratiques culturales, nous aidons les agriculteurs à maximiser leur rendement tout en minimisant l’impact environnemental. - Choix des Espèces et Rotations
En sélectionnant judicieusement les espèces et en planifiant des rotations efficaces, nous améliorons la santé des sols et la productivité pluriannuelle des exploitations agricoles. Nous travaillons à l’amélioration des pratiques culturales grâce à l’intégration de nouvelles espèces dans les rotations et l’allongement de celles-ci. - Production et stockage
Au-delà du champ, nos protocoles intègrent des conseils d’amélioration dans les domaines de la récolte, du stockage, du nettoyage et du triage des graines. Nous contribuons ainsi à l’amélioration de la chaîne de valeur, jusqu’à la transformation industrielle de nos graines.En intégrant la nouvelle culture agricole et en diversifiant les productions végétales, ID GRAIN répond aux attentes sociétales et environnementales. Grâce à ces pratiques, nous contribuons activement à la transition vers un modèle agricole durable et résilient.
Assurer la sécurité et la qualité alimentaire
Le végétal représente une réponse aux préoccupations croissantes des citoyens et des consommateurs, ainsi qu’aux défis industriels et climatiques. L’amélioration continue des plantes permet de répondre à de nouvelles problématiques liées aux maladies, au stress et au changement climatique. En adaptant nos pratiques, nous contribuons à assurer une sécurité et une qualité alimentaire.
Par ailleurs, le développement de l’offre en protéines végétales apporte une réponse concrète aux nouveaux enjeux de production et de consommation. Elles jouent un rôle clé dans la transition vers un modèle agricole plus durable et résilient. Leur production nécessite généralement moins de ressources naturelles que la production animale, notamment en termes d’eau, d’énergie et de terres agricoles. Cette moindre pression sur les écosystèmes contribue à la soutenabilité de nos systèmes alimentaires tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. En produisant de nouvelles sources de protéines, nous renforçons aussi la souveraineté alimentaire de notre pays, et nous diminuons la dépendance aux importations de protéines animales ou végétales issues de monocultures intensives.
En intégrant cette diversification, nous préparons un nouveau modèle agricole capable de nourrir une population mondiale en expansion, tout en préservant les ressources naturelles et en garantissant une alimentation équilibrée et accessible à tous.